Un mode d’élevage respectueux de l’animal
La génisse « Fleur d’Aubrac » est une femelle n’ayant jamais vêlé (n’a jamais mis bas) qui est abattue pour sa viande rouge de qualité à un âge compris entre 24 et 42 mois.
Elle est issue du croisement entre 2 races de viande aux qualités indéniables : une mère Aubrac, petite, excellente mère et très adaptée au climat rude de l’Aubrac et un père Charolais, musculeux, robuste et à la viande rouge tendre.
Dès sa naissance, elle est élevée au lait de sa mère jusqu’au sevrage qui ne doit pas intervenir moins de 6 mois après la naissance.
Lors de la mise à l’herbe, elle broute à volonté sur les pâturages de l’Aubrac selon les vertus de l’élevage extensif.
Grâce au pâturage sur de très grandes parcelles de prairies naturelles ou temporaires, les Fleurs d’Aubrac sont élevées respectueusement selon un modèle agricole extensif qui contribue à la préservation de la planète.
Une « Fleur d’Aubrac » est labellisée uniquement si elle respecte le cahier des charges mais aussi si elle respecte un certain nombre de critères qualitatifs liés à sa viande.
Le mode d’élevage de la génisse « Fleur d’Aubrac »
Les génisses à la robe claire sont traitées avec attention, respect et patience par l’éleveur qui les fait naître. Ces éleveurs de « Fleur d’Aubrac » les connaissent et leur donnent l’amour nécessaire à un développement lent et harmonieux pour un élevage respectueux de l’animal.
Dès leur naissance, les génisses « Fleur d’Aubrac » sont élevées sous la mère puis à l’herbe et au foin paysan (récolté sur la ferme) jusqu’à leur finition vers l’âge de 3 ans.
Les génisses « Fleur d’Aubrac » alternent un cycle pâturage/étable : se nourrissant de la richesse et de la biodiversité des prairies de l’Aubrac pendant 6 à 8 mois puis de fourrages produits pour l’élevage en période hivernale par respect pour l’animal.